Istanbul

J'ai visité la Turquie du 01 au 09/04/2013

Istanbul :
Arrivée à Istanbul, j'étais logé dans le quartier de Sultanhamet soit le vieux quartier d'Istanbul où l'on peut trouver une grande partie des sites incontournables de la ville !

Ce quartier offre une ambiance chaleureuse où se côtoient restaurants et cafés agréables le long de petites ruelles piétonnes mais aussi de nombreuses boutiques où l'artisanat turc est mis à l'honneur !

Le gros plus de ce quartier est que la plupart des restaurants ou des bars possèdent une terrasse sur les toits qui vous permet de profiter d'une superbe vue sur le Bosphore ou sur les monuments de Sultanhamet !

La Mosquée Bleue se visite gratuitement à condition d'avoir une tenue appropriée pour un lieu saint, le mieux est d'y aller tôt le matin avant que la queue devant la porte ne soit trop importante. On vous demandera également d'enlever vos chaussures et de mettre des petits chaussons en plastiques qui seront distribué à l'entrée. L'intérieur de la Mosquée vaut vraiment le coup, la majestuosité du Lieu vous fait vite oublier la petite attente à l'extérieur.

La basilique Sainte Sophie juste en face vaut également le détour, avec une attente souvent encore plus longue que chez sa voisine, l'entrée de la basilique - Mosquée devenue aujourd'hui un musée vous coutera environ 15 TL. Mais encore une fois ce monument incontournable de l'histoire de la Turquie vaut vraiment le détour !

Surtout que vous avez de grande chance pour que dans la queue de St Sophie, un démarcheur soit venu vous proposer une croisière sur le Bosphore pour l'après midi même si le temps le permet ! Une façon unique de découvrir les 2 parties que compose la ville d'Istanbul : la partie Asiatique et la partie Européenne ! Un bon moyen également de situer les autres lieux de la ville nouvelle à visiter !

Au niveau culinaire, il vous faudra gouter les nombreux mezzés qui composent la cuisine turque, par exemple les feuilles de vignes qui entourent une préparation à base de riz ! Accompagné de la bière turque Efes, un régal ! Le plat typique à déguster et le Testi Kebab, la viande est cuite dans un pot en terre cuite qu'ils casseront devant vous afin de vous servir la préparation ! Très bon ! Le vin turc est également savoureux et contre toute attente n'a rien à envier à certains vins de chez nous !

Le grand bazar est également une étape incontournable de la vieille ville d'Istanbul, la partie couverte est très bien agencé avec des quartiers selon le type de biens vendus : textile, lampe turque, maroquinerie , or ..Etc. Les marchands sont très agréable et ne tarderont pas à vous offrir un verre de thé pendant que vous flânerez dans leur boutique !

Le Palais de Topkapi est tout proche, il vous faudra 2 tickets si vous souhaitez visiter le palais et le Harem, comptez minimum 3h pour faire le tour de tout ! Les cours et les jardins sont très bien entretenus et les salles du palais regorgent de souvenirs laissés par les sultans, cependant en raison du grand nombre de visiteurs la visite des salles se fait en file indienne ce qui peut parfois être lassant !

Le Harem et tout ses labyrinthes de couloirs et de salles pour les concubines sont à voir !

En un saut de Tram et en traversant le pont de Galata, J'ai visité la nouvelle ville d’Istanbul, bien plus contemporaine. Le "Must to do " (NB: "le Truc A faire" ;) est le Brunch du dimanche au bord du Bosphore au milieu de la jeunesse branché d'Istanbul ! Nous avons testé celui du Assh Kahve tout au bord de l'eau ! Un peu plus cher qu'un restaurant normal mais pour le lieu et la qualité de la nourriture : génial !

Quand tout est faisable à pied dans la vieille ville, le bus ou le tram vous permettrons de vous déplacer facilement dans la nouvelle ville.

J'ai visité le musée d'Art Moderne (le 1er que je visite de ma vie) et c'était intéressant ! Le musée a aussi un café avec des grandes baies vitrées et une vue magnifique sur le Bosphore et le pont de Galata mais même si vous pouvez le traverser pour admirer la vue , en vue des prix affichés sur la carte je vous déconseille de vous y arrêter !

Par contre vous pouvez traversez le pont juste à côté qui vous ramènera à la vieille ville et goutez la spécialité  d'Istanbul : le sandwich au poisson !

Toujours dans la nouvelle ville, le palais de Dolmabache est à voir !! Un petit côté de Versailles, des dorures et une déco ultra européenne, cela vous fascinera sans doute ! Les visites se font d'office avec un guide toutes les 45 min en anglais, ils parlent aussi un peu en français si vous lui posez des questions ! Par contre ils proposent également 2 tickets : 1 pour le palais et 1 autre pour le harem. Par contre après 15h30, le harem ne se visite plus ! Ce qui a été notre cas !

 

Finir la journée ou même son séjour à Istanbul dans un Hammam traditionnel turc  est incontournable. Nous avons testé le Hammam Cagaloglu un des plus historique de la ville www.cagalogluhamami.com.tr/ 

Nous avons pris l’option à 60tl. A l’entrée on vous donne une pochette avec un gant, un bas de maillot en coton noir, une serviette et des mules. Le Hammam est séparé en 2 partie : une pour les femmes, une pour les hommes.

Une fois entrée dans la partie qui nous était réservée  nous avions dans notre option : « un en-moussage » soit une dame qui vous lave, vous masse et vous recouvre totalement de mousse avec votre gant pour finir par vous jeter des seaux d’eau tiède pour vous rincer ! Le tout sur la pierre central ronde qui trône au milieu de la pièce (et de toutes les autres personnes présentes...) Après cette expérience, dans l’ensemble quand même très agréable, on a pu se reposer dans une de 2 petites piscines chauffées creusées dans la roche ou encore se relaxer sur les pierres dans la chaleur du Hammam.

Je recommande vraiment cette ville cosmopolite, dépaysante et surprenante ! La population locale est vraiment agréable et l'héritage culturel est impressionnant !

Compter 250 euros de moyenne par personne pour le vol de Luxembourg (via Zurich hors saison été)  et 50 à 70 euros la nuit minimum pour un hôtel à Istanbul dans le quartier historique de Sultanhamet !

Pour le diapo sur ce voyage allez faire un tour sur notre chaîne youtube :www.youtube.com/channel/UCTVUNYR27B_7wsJymtrKZLQ

Julie

Trouver mon voyage